Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 19:10

Il est difficile lorsque l'on choisit de faire le palmarès d'une épreuve selon les catégories auxquelles la course était ouverte parce que le résultat et même la réalité ne permettent plus, le temps aidant, de connaître la réalité. On a ici un Grand Prix de la Libération à Apt ouvert aux professionnels et indépendants de toutes catégories.

Le podium permet de douter... Pourtant trois jeunes indés s'échappent dès le départ et prennent un tour au quarantième passage. A ce moment là, les vedettes, c'est-à-dire Augustin Bettini, Gaston Hyardet et Marius Rosa s'arrêtent.

Mais nous sommes aux alentours de la mi août 1951, il y a beaucoup de courses bien achalandées en prix et en primes. Il y a peu de partants, 22 seulement. Et je ne suis pas sur qu'il y ait un pro au départ même si la course leur était ouverte.

Et pourtant je confirme, il ne s'agit pas d'une toutes catés entre amateurs et indés mais d'une course ouverte aux professionnels.

Pour ma part, je dirai que c'est ce type de course qui rehausse un palmarès et pas la énième victoire d'une vedette même si il faut des deux. L'honneur de Paris-Nice, c'est jean Pierre Munch, Jean Bobet ou Gilbert Duclos-Lassalle à ses débuts, Celui du Dauphiné, ce sont tous ceux qui ont gagné avant Bobet entre autres. Les palmarès des regrettés Tour de l'Ouest et Midi Libre entre autres sont à ce titre fabuleux. On juge la santé d'un cyclisme à la diversité de ses vainqueurs. Et je trouve dommage que les équipes françaises quelles que soient leur division ne soient pas invitées TOUTES à Paris-Nice ou au Dauphiné au profit d'un improbable pro-tour. Comme je regrette le Critérium National de la Route en ligne remplacé par une épreuve qui ne parle plus à personne.

vers la mi août 1951

GP de la Libération à Apt

100km 60t pros-indés tc 22 partants source La Gazette Sportive

1 René Picco (Vaison) 2h20'

2 Robert Vitalis (SHS) à 2'15"

3 Oscar Genovese (PJ)

4 Fernand Bézert (Avignon) à 1t

5 René Genin (Aix)

6 Marcel Allaman (VCSJ) écrit Allemani de saint Just mais Joseph "Pépito" était au VC Salon

7 Chabaud (ESC)

8 Roger Chaussabel (VCSJ)

9 Lucien Fliffel (VM)

10 Henri Rabasse (Cavaillon)

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens