Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 16:17

Je viens seulement de trouver Le Petit Méridional numérisé. Je n'y ai pas encore fait vraiment de recherches. Il est un peu dommage que nos journaux, à de très rares exceptions, n'aillent pas au delà de 1944. Il est vrai qu'en France, l'accès à la documentation existe souvent, hors périodiques sportifs, dans les différentes archives, bibliothéques ou médiathéques. Il est cependant frustrant de ne pas avoir un accès à ces périodiques lorsque l'on fait une recherche particulière à travers internet. Mais nos journaux, propriétaires des titres, même souvent ceux disparus, ne sont pas généreux envers les internautes. Ils n'ont peut-être plus les moyens de numériser et s'ils ouvrent souvent leurs archives aux chercheurs, il faut encore se déplacer.

Quand ils réalisent par eux-mêmes des livres sur leurs courses cyclistes, ils brillent souvent plus par la qualité de l'iconographie ou le luxe de leurs éditions que par une exhaustivité des résultats. Il faut les comprendre, les beaux livres touchent à l'évidence un plus vaste public que le notre.

Satisfait cependant d'avoir trouvé le Petit Méridional sur le réseau des médiathéques de Montpellier Agglomération, je vous livre ma première trouvaille. J'avais bien le début du résultat de ce Grand Prix Bousquet à Toulouse, mais le nom du vainqueur que j'avais ne permettait pas d'imaginer qu'il s'agissait de Joseph Berrini, un homme qui a remporté plus de cent victoires. Pourtant la guerre ne lui a pas permis de laisser la trace qu'il aurait dû laisser dans la riche histoire du cyclisme.

 

7-08-1944

3° GP Bousquet à Toulouse

120km source Le Petit Méridional (http://www1.arkhenum.fr/bm_montpellier_pmerid/_app/index.php)

1 Jo Berrini (AS Carcassonne) 3h35'

2 Gury (USM)

3 Sancho (UC Montpellier)

4 Félix Adriano (Nérac) à 2'10"

5 Jean Manche (UC Montpellier)

6 Landais (Agen)

7 Moncassin (Toulouse VC)

8 Nagel

9 Serra (UC Montpellier)

10 Villemur (TLO)

11 Dedieu (GCS)

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme
commenter cet article

commentaires

Dubocs Jacques 12/02/2014 21:36

1944 le coureur Moncassin arrivé 7ème est vraisemblablement le père de Frédéric Moncassin qui a couru le TdF il y a une dizaine d'années. Il était agent de police à Toulouse et j'ai un copain cyclo qui en entendant le coup de sifflet de l'agent à accéléré. Moncassin a sauté sur son vélo et a rattrapé mon copain à Croix Daurade. Cela s'est terminé par une poignée de main. C'était entre 1955 et 1960.

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens