Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 19:35

La France a signé l'Armistice de sa défaite depuis à peine quelques mois. Beaucoup de gens ont fui la France occupée pour se retrouver dans le Sud de la France. J'essaye d'imaginer ma grand mère descendant du jura avec ses neuf filles, je dis imaginer car on n'en parlait pas dans la famille.

Les soldats sont rentrés démobilisés ou évadés et la vie reprend tant bien que mal. Et à cette époque la vie ne peut reprendre sans course cycliste. Il n'est pas si facile d'en retrouver les résultats, pas faute de trace dans les journaux, mais parce que la période a été tellement occultée que personne ne te pousse à faire des recherches en ce sens. Cela viendra parce qu'on ne sait plus grand chose. Dans mon imagerie les résistants étaient communistes ou gaullistes promis au poteau ou aux camps de concentration s'ils se faisaient prendre. Sinon, dans la famille, les seuls souvenirs dont on acceptait de parler c'était que la population dont ils faisaient partie avait eu faim.

En 1940, c'était encore des courses cyclistes, plus tard ça sera des courses au ravitaillement et les résultats seront beaucoup plus sujets à caution. Bien qu'organisée par le Vélo Club Berrois, c'est à l'initiative de l'infatigable Georges Coupry qu'elle a vu le jour.

A Berre, nous sommes en novembre... et il y a 130 partants professionnels compris. Parmi ceux que l'on ne retrouve pas dans le classement il y avit quand même René Vietto, Dominique Zanti, Joseph Aureille, Albert Fabre, Paul Martinez ou Pierre Canavese.

Le commentaire dit que le vainqueur Jules Siciliano, de l'Amicale des Vélocipédique des Amateurs de Marseille, était encore prisonnier quelques semaines auparavant et qu'il, s'est évadé revenant des bords de la Loire en vélo avec René Vietto. Son second, Antoine Pugliesi du Cercle Sportif des Municipaux est son futur beau-père.

 

3-11-1940

Grand Prix de Berre

 

80km (10 tours) 130 partants organisation Vélo Club Berrois source La Gazette Sportive

1 Jules SICILIANO (AVAM) 2h07'

2 Antoine PUGLIESI (CSM) à 1l

3 Aldo ALLAIS (Avignon) à 2l

4 Antonin NERI (AVCA) à 40"

5 Fermo CAMELLINI (Nice)

6 Elio ROSSI (US Cannes) à 50"

7 Alfred CURTEL (AVAM) à 1'

8 André COUSTOULIN (AVCA)

9 Dante GIANELLO (Cannes)

10 Jules DEYON (USTM)

11 Maurice DURANDO (AVCA)

12 Marcel TORRE (individuel)

13ea Victor PERNAC

Alexandre BARBAROUX

Andrea MINASSO

Joseph BERRINI

BERTOLUCCI

Paul GIACOMINI

VERCELLINO

BONNET

GAY

SPARAGNA

Pierre FAUTRIER

CERVONE etc

.Challenge Marcellin 1 Amical Vélo Club Aixois 23 points

.Challenge Le Brésilien 1 Pédale Sportive de Camoins les Bains 4 rentrants

 

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens