Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 11:21

2 mars 2014 GP de Cavaillon UFOLEP

 

J'étais hier au GP de Cavaillon UFOLEP où par une belle après-midi printanière. Le soleil nous donnait des couleurs. J'avoue être envieux de voir largement plus de 500 personnes rassemblées pour une manifestation cycliste qui ne soit ni pro ni élite. A voir, le spectacle et la convivialité, à voir que coureurs et accompagnateurs venaient de loin et avaient plaisir à se retrouver, j'ai l'impression que la FFC a oublié de faire vivre le cyclisme de compétition plaisir.

Bien entendu, quand il y a autant de monde la presse est là du début à la fin, on voit la gendarmerie rouler sur le circuit et la police municipale aux carrefours et même l'adjoint aux sports rester plusieurs heures.

Cerise sur le gâteau, le circuit faisait 6,700 kilomètres, c'est-à-dire qu'il y avait assez de bénévoles pour tenir tous les croisements de route.

Le vélo traditionnel a donc bien une vraie vie dans notre région, des autorisations peuvent être obtenues, des coureurs peuvent se déplacer en nombre. Les clubs ont l'air structurés, les vélos et les maillots sont beaux. Moi je me suis régalé tout en restant un peu triste. Même si nous avions les moyens financiers, nous n'avons plus ni les moyens humains en coureurs ou en bénévoles pour organiser une telle journée. A la FFC quelque chose a été raté, car peu ou prou tous les participants y ont été licenciés un jour ou l'autre.

Les belles victoires de François Pervis et la popularité de Thomas Voeckler ou Sylvain Chavanel, la classe de Nacer Bouhani ou Arnaud Demare sont les arbres qui cachent, hélas pas la forêt, mais le désert.

Je n'ai rien contre l'UFOLEP, mais enfin le cyclisme, c'est quand même bien la FFC au plan national et international et des organisateurs ou coureurs ils ont tous leur place chez nous. Parfois, je pense même qu'avec leur savoir-faire et leur enthousiasme, ça ne serait pas si mal de leur laisser la place pour diriger et oganiser le cyclisme dans notre fédération.

Ah oui, il y avait quatre courses : Grannds Sportifs, 3° catégorie, 2° catégorie et 1° catégorie. La longueur du circuit permettait de faire disputer simultanément deux courses sans que celles-ci ne se rencontrent et donc en toute sécurité.

 

Je ne suis pas photographe et j'ai raté beaucoup de photos. Les résultats n'étant pas paru dans la Provence, vous n'aurez hélas qu'elles

 

GP de Cavaillon UFOLEP
GP de Cavaillon UFOLEP

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme
commenter cet article

commentaires

Armand 03/03/2014 21:45

J'oubliais: la FFC a plus de frais que l'UFOLEP. Exemple: elle était présente aux derniers Championnats du Monde sur piste, et c'était en Colombie.

Armand 03/03/2014 21:25

La presse était là, et rien n'est paru ? Tiens, il nous ont fait le même coup à notre samedi cycliste. Comprenne qui pourra.
Quand au succès de l'UFOLEP avec la compétition-loisir, il est tout simple: les droits d'engagement vont entièrement au club organisateur, alors qu'à la FFC, ils vont au Comité à 75 %.

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens