Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 09:16

Pas évident aujourd'hui de parler du Cyclisme sur piste, par manque de cukture évidemment.

J'avoue être un grand amateur d'américaine mais outre qu'elles sont rares, les différences de niveau sont souvent telles qu'il n'y a plus de spectacle (quand accélérer le train permet de lâcher la file par exemple).

Cela me rappelle le titre d'un livre de/sur Gino Bartali "Tutto sbagliatto Tutto da rifare". Et ce qui est merveilleux, c'est que c'est possible avec cette nouvelle piste de Saint Quentin en Yvelines. A condition de l'ouvrir un maximum aux jeunes, de les encourager dans toutes les disciplines de la piste et même en en rajoutant d'autres comme le BMX voile le VTT (on y a bien eu des cyclo-cross ou des arrivées de cyclo-cross). Que cela ne reste pas qu'un anneau de vitesse réservé à l'élite.

Il faudra que les coureurs soient patients, le métier s'apprend.

Il faudra que les organisateurs soient patients, les spectateurs ne reviendront que lentement et les coureurs ne comprndront leur métier que lentement aussi.

Il faudra que le public soit patient, avec les coureurs en apprentissage et pas encore vedette et avec lui-même pour accepter de comprendre.

J'ai envie d'y croire.

Sinon voici les résultats de la réunion d'ouverture en octobre 1945 au vélodrome d'Hiver de Paris où l'on déplore l'accident mortel survenu ensuite au pohotographe Adolphe Picoche..

Les commentaires sont de Pierre Weecxsteen et la photo provient de Cyclisme (Bulletin Intérieur Hebdomadaire du cercle Cycliste Français).

7-10-1945 Paris Vél' d'Hiv'

 

Prix d'Ouverture de vitesse amateurs et indés

½ finale 1 Gilbert Doré 2 Deschamps 3 Brégeon

1 Pierre Morphyre 2 Guy Ovenberghe 3 Laumond

1 Maurice Doguette 2 Chamond 3 Plouhinec

finale 1 Pierre MORPHYRE 2 Gilbert DORE 3 Maurice DOGUETTE

 

Course de primes 5km 1 Guy OVENBERGHE 6'38" 2 DESCHAMPS 3 CHAMOD 4 MARANDET etc

 

Individuelle 5km 1 Roger GODEAU 6'31"1/5 2 Francis GRAUSS 3 Robert MIGNAT 4 Léon TESTU 5 Raymond GOUSSOT etc

 

Individuelle 5km 1 Ernst WÜTRICH 6'38" 2 Guy BETHERY 3 Maurice ROUX 4 Roger REYNES 5 Guy LAPEBIE 6 Maurice LE BOULCH etc

 

Grand Prix d'Ouverture américaine 100km 1 Roger GODEAU-Daniel DOUSSET 2h09'35" 11 2 à 1t Guy LAPEBIE-Arthur SERES 18 3 Robert MIGNAT-Georges GUILLIER 10 4 à 2t Francis GRAUSS-Robert CHAPATTE 14 5 Gustave DANNEELS-Kamiel DE KUYSSCHER 5 6 Aimé LANDRIEUX-Maurice LE BOULCH 7 Jacques GIRARD-Guy BETHERY 8 à 3t Gabriel GAUDIN-Marcel GUIMBRETIERE 20 9ea Jean PIETERS-Robert PANIER Léon TESTU-Roger REYNES 11 Emile IGNAT-Maurice ROUX

équipes classées à plus de 4 tours Mathias CLEMENS-Jean MAJERUS Ernst NAEF-Ernst WÜTRICH Raymond GOUSSOT-Jean GALLE Dino VANNI-Bruno D'ANGELO André POUSSE-Jacques ENGELEN

abandons Victor DELVOYE (épaule luxée en prenant un bidon de son soigneur) Marcel VAN DE VIVERE (parti avec Jacques Engelen)

Georges Souliac souffrant d'une angine est remplacé par Jean Galle; comportement exemplaire de l'ancien prisonnier Jacques Girard que l'on n'attendait pas si bien.

 

La grande foule est présente à la réunion d'ouverture du Vél' d'Hiv'. On a fait des Belges Danneels-De Kuysscher les favoris de la première américaine de la saison. Ils restent très discrets alors que Godeau-Dousset, nouveaux poulains d'Antonin Magne et des cycles Mercier, sont en tête pendant presque toute la course. Ils doublent les premiers au 30e tour (7,5 km) et prennent le tour de la victoire à 30 tours de l'arrivée. Leurs suivants immédiats, Guy Lapébie-Arthur Sérès et Mignat-Guillier ont fait une grosse impression.

En finale de la vitesse pour amateurs et indés, Doré et Doguette se sont trop marqués. Morphyre, le troisième larron, en a profité.

Adolphe Picoche, le photographe des sportifs, a été renversé par une voiture militaire rue de Grenelle à la sortie de, la réunion du Vél' d'Hiv'. Il succombera pendant son transfert à l'hôpital Laënnec.

Dousset-Godeau          photo Cyclisme

Dousset-Godeau photo Cyclisme

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme
commenter cet article

commentaires

Armand 17/05/2014 11:23

D'accord avec toi, bon week-end.
Armand

CultureCyclisme 17/05/2014 08:43

Merci Armand pour ces précisions, j'ai un ami qui sera présent à cette réunion.
Il n'empêche que si le vélodrome permet l'entraînement du plus grand nombre, organise des courses populaires les samedi et dimanche en journée et les vendredi et samedi en soirée on sera sur la bonne voie.

Amicalement

Frédéric

Armand 17/05/2014 05:54

La FFC organise de temps en temps à St QENTIN, par exemple aujourd'hui 17 mai. On a la liste des engagés sur le site FFC. Il y a pour le moment 10 minimes, 21 cadets et 44 juniors-séniors engagés. Chez les juniors-séniors, on trouve aussi bien des Pass'cyclisme que des 1ères catégories (5 seulement parmi ceux-ci, mais quand même BAUGE et D'ALMEIDA). Il n'y aura sans doute pas que de la vitesse.
A côté du Vélodrome il existe aussi je crois des pistes BMX et un parcours VTT;

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens