Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 21:07

 

Coup de Gueule

 

 

numérisation0001

Cinquante parlementaires viennent de se permettre de condamner une fois de plus la corrida avec le désir de l'interdire.

 022

Chacun a le droit d'avoir un avis sur la corrida ou tout autre sujet, c'est même normal. Ce qui me choque, c'est de vouloir à tout prix imposer son opinion aux autres et quand on a une once de pouvoir, de vouloir faire baisser la tête, comme le matador doit faire baisser celle du toro pour pouvoir le tuer proprement. La différence, c'est que dans le cas du toro, il n'y a pas volonté d'humilier ou d'écraser. Est-ce si important d'avoir tort ou raison dans ce cas comme dans d'autres? Autant Brigitte Bardot ou quelques autres sont dans leur rôle, autant on se dit que les

parlementaires devraient avoir d'autres chats à fouetter. Je n'ai pas encore entendu une cinquantaine d'entre eux, tout partis confondus comme c'est le cas pour la corrida, demander que l'énergie soit, au niveau européen comme national, la seule priorité pour l'ensemble de la population. Fournir à des prix raisonnables de l'électricité, du gaz, du pétrole, de quoi circuler ou de l'eau buvable pour l'ensemble des peuples européens me paraît, à droite, au centre ou à gauche, bien plus important que de légiférer sur les corridas.

Et au niveau national, fournir du travail correctement payé à nos jeunes et maintenir, même en légiférant, le plus grand nombre possible d'emplois non qualifiés (péages d'autoroute par exemple, comment cela n'est-il pas inclus dans la concession?). Quand j'ai débuté, comme beaucoup et comme smicard, j'ai pu me loger sans avoir besoin d'une caution parentale par exemple. C'est-y pas plus important que la corrida tout ça?

 

On entend en plus de la part de nos élus des arguments à faire frémir. Comme cette élue qui disait qu'étant d'origine espagnole la corrida ne pouvait faire partie de nos traditions. Sans rire, la pizza non plus n'est pas française, mais quand je vois le nombre de camions dans nos villages ou nos quartiers, j'ai quand même le droit de penser que cela fait partie aujourd'hui de nos traditions comme tant d'autres choses qui n'ont pas leur origine chez nous. Le monde évolue.

 

La corrida, j'en voyais beaucoup (plus de 30 certaines années). Depuis 20 ans, j'ai du en voir 5 tout au plus. La dernière à Arles, le vendredi 22 avril 2011, j'y ai entraîné deux amis Niortais de passage qui se sont régalés alors que l'un des deux y assistait pour la première fois. Pour ma part, j'ai été surpris par le spectacle. J'ai vu six toros bien présentés avec des cornes, pas de graisse, de la force (ils poussaient à la pique). Ils étaient pleins d'allant, ne tombaient pas et supportaient 50 passes. Des bonbons qui ressemblaient à des toros. Si j'avais su cela avant, j'aurais peut-être été plus assidu aux corridas. Mon beau-frère (ex président de club taurin) se désespérait de ces toros si beaux et seulement faire-valoir. En fait faire valoir seulement pour les meilleurs, un jeune arlésien qui prenait l'alternative a terminé à l'hôpital.030

 

Je ne sais pas quand je retournerai voir une corrida, je ne suis plus fan. Mais il y a bien d'autres choses qui ne me font plus saliver et j 'ai trop le respect des autres pour vouloir, tant qu'ils ne font pas du tort à d'autres hommes, leur interdire leur plaisir au nom du mien dans une vie qui est si courte même si elle rallonge. Je crois que l'on doit vivre sa vie à soi pas celle des autres et tolérer que d' autres adorent des choses que nous haïssons.

 

Les 2 photos sont de Pierre Lomont et ce toro sera gracié

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Michel Dargenton 07/05/2011 17:10


Et bien moi j'ai horreur de la corrida et j'adore quand un torero se fait éventrer. Je trouve ça tellement cruel et inhumain de faire souffrir un animal, et ici pour seul but que l'amusement.


Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens