Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 20:31

Coup de Gueule : Pas de Panthéon ni de spécial Equipe Magazine pour Mimoun:

 

A l'annonce du décès de Mimoun, j'ai vainement espéré un numéro spécial de L'Equipe Magazine (avec en bandeau de première page la photo d'autres mythes du sports français comme Jean Bouin, Robert Charpentier, Henri Cochet, René Lacoste, Suzanne Lenglen, Octave Lapize, Louison Bobet, Alain Tabarly...) ou une émission prête sur la télé gratuite.

J'avais même rêvé qu'Alain Mimoun, champion Français, humble parmi les humbles, soit déclaré digne d'entrer au Panthéon.

 

Je pourrai être en colère de ne voir rien de cela, je suis seulement très triste pour la famille d'Alain, pour ses amis et pour la France.

Ma génération, sa génération vient de prendre sa (dernière) gifle. Nous n'avons pas forcément laissé à nos enfants la France que nous aurions aimé leur laisser, avons-nous pur autant le droit d'exister ?

 

Le sport fait partie de la culture mais notre pays n'arrive pas à l'admettre, aussi trouve-t-on normal que ce dernier n'ait plus de passé. Pourtant, si le stade de France aurait du, lors de sa création s'appeler stade Raymond Kopa, notre plus beau stade d'athlétisme devrait s'appeler stade Alain Mimoun. Il a tellement aimé la France (il a failli laisser sa vie à Monte Cassino), il n'a eu de cesse de le dire et de le répéter. Il a tellement aimé son sport qu'il a jusqu'à très tard fait de la compétition sans être ridicule.

 

Jacques Goddet aux commandes de L'Equipe n'aurait pas permis cela. Cela c'est s'en tirer en quelques pages le jours du décès et après basta. Il aurait peut-être militer comme moi pour qu'Alain Mimoun rentre au Panthéon. Il était des grands Français et il a bien mérité de la France.

 

Oui je suis seulement triste, très triste.

 

Frédéric Girard

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens