Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 00:42

Ce Grand Prix n'est qu'une simple 3 & 4 qui n'a eu qu'une seule édition et n'a pas bouleversé l'histoire du cyclisme. Elle a pourtant marqué, parce que longtemps dans ma tête, la frustration de ne pas situer la course.

Alors que j'avais compilé toute l'année 1936 aux Archives Départementales à Marseille, cette course m'avait échappé.

Alors quand sur une feuille de journal prêtée par un coureur de l'époque j'ai trouvé les dix premiers des épreuves des Bouches du Rhône avec un Grand Prix de La Scène que je ne connaissais pas, j'ai avec suffisance pensé que le journal se trompait et qu'il s'agissait d'un Grand Prix de La Seyne dans le Var. Cela m'embêtait toutefois de ne pas pouvoir dater cette épreuve.

Et puis, il n'était pas normal, pour une épreuve du Var de ne trouver (je n'avais que les 10 premiers à l'époque) que des Marseillais ou des Aixois. Cette course à "La Seyne" était restée dans un coin de ma tête comme un mystère et j'y pensais de temps en temps;
Plusieurs années plus tard, alors que je faisais une visite aux Archives Départementales marseillaises, alors que je faisais ma demande, l'on me dit qu'il y avait des périodiques numérisés. J'ai voulu voir si, à tout hasard, je pourrai y trouver mon bonheur dans ma quête aux résultats cyclistes.

Il y avait en fait peu de choses, mais j'y trouvais un hebdomadaire ou mensuel (je ne sais plus) intitulé "La Scène", magazine marseillais des gens de théâtre. Ce vocable "La Scène" m'interpelait et je me suis fait sortir les microfiches de ce périodique. Je suis allé immédiatement à l'année 1936 (le magazine s'est chevauché sur seulement 2 ans) et j'y ai trouvé ce fameux Grand Prix et sa date. A la sortie, j'étais heureux d'avoir résolu un mystère et fait avancer ma connaissance du cyclisme provençal.

 

 

15-08-1936

 

 

                 Grand Prix de "La Scène" à Marseille             Prix des Elus du 1er Secteur

 

 

 

 

 

 

 

 

3-4 déb 65 partants

 

1 Pierre GAUDIN (AVCA)

2 Désiré VOULET

3 Adolphe FERRIGNO

4 Antoine BLANES

5 Antoine BONCRISTIANI

6 Manuel PEREZ

7 Marcel PHILIBERT

8 Roger VAIRO

9 Albert BOUNOUS

10 Lucien ALLIES

11 Odin ARTHAUD

12 Armand PRIAMI

13 Pierre SECCHI

14 Emile DICCHI

15 Henri MARZO

16 André LAURITO

17 Maxime GORLIER

18 Xavier ULYSSE

19 CAMPANELLI

20 VERNIS

21 Gil ULPAT

22 CIAVALDINI

23 Alexandre PANIE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens