Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 22:47

Disputé le même jour que le Circuit du Mont Blanc et bien d'autres épreuves sur une distance respectable, le Grand Prix de Montsauche a plus attiré les spectateurs que les coureurs. Même réduit le plateau est de qualité tellement le nombre de bons coureur est encore important. Comme il est souvent d'usage à cette époque quelques coureurs jouent les primes tandis que la course se décante par l'arrière où les ennuis mécaniques ont encore un rôle important. Ce n'est que bien plus loin, après 160 kilomètres de course, que celle-ci se joue.

Dans ses commentaires de course "Le Progrès" félicite les provinciaux d'avoir une fois encore damné le pion aux parisiens, la fibre régionale est encore développée.

C'est l'ancien pistard Alfred Beyl qui a donné le départ. Le classement est celui du Journal du Centre, Le Progrès oubliant Gaulias dans son classement.

Nous sommes ici dans la Nièvre, mais cela se passe entre Lyonnais. En 1953, trois hommes dominent outrageusement le cyclisme lyonnais. D'un côté le trop gentil Forestier qui cherche à faire sa place dans le cyclisme international et national, et qui nonobstant accepte encore de se mêler aux luttes régionales. L'homme de chez Follis est sans conteste le plus fort mais il s'éparpille trop pour être vraiment le maître. Les deux autres ogres sont les Terrot Marcel Fernandez et Angelo Colinelli, ils raflent tout ou presque, dans l'ordre inverse du Grand Prix de Montsauche généralement. Quant ils sont mis à la raison, c'est que le parcours ne convient pas à leurs qualités et/ou qu'ils sont battus par des nationaux dont Forestier.

 

 

2-08-1953

 

GP de Montsauche

 

215km 27 ou 28 partants

source Le Progrès et Le Journal du Centre

 

1 Marcel FERNANDEZ (Roue d 'Or d'Oran) 5h40'

2 Angelo COLINELLI (Lyon)

3 Alexandre SOWA (Le Creusot)

4 François BUSSEMEY (Clermont)

5 Joaquin ROCCA (Nevers)

6 Louis GAUTHIER

7 Yves CHOULAT (Auxerre)

8 Gaby FAILLE (Valentigney)

9 Antonin PITTET (Dijon)

10 Maurice DIOT

11 Yves FAYON (VS Nevers)

12 Robert CHAPATTE (Paris)

13 GAULIAS (Autun)

14 Noël LAJOIE (Clermont)

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme - dans Courses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens