Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 21:42

l'Histoire du GP de Nice 1946

10 mars 1946

 

L'Histoire du cyclisme regorge d'anecdotes et de bizarreries En voici une.

Nous somme le 10 mars 1946 à l'orée de la saison, au Grand Prix de Nice (ou Critérium International de la Ville de Nice; avant guerre, le Grand Prix de la Ville de Nice était une course de vitesse). Sept homme sont échappés (Pierre Brambilla, Fermo Camellini, Louis Costa, Jean De Gribaldy, Antoine Giauna, Yvan Marie et Joseph Tacca) et se préparent à se disputer la victoire au sprint.

On leur avait dit : "Vous aurez un tour à faire...", un tour de la place Masséna qui est rectangulaire. Nos hommes préparent le sprint et se surveillent quand les officiels les arrêtent dans l'une des lignes droites et déclarent Antoine Giauna, en tête à ce moment là, vainqueur.

Disons que lors d'un véritable sprint il avait assez peu de chances de l'emporter. Les autres coureurs protestent, rien n'y fait et Giauna (AS Monaco, équipe Urago-Wolber) accroche à son palmarès le Grand Prix de la Ville de Nice 1946.

Il est vrai que 1946 était la première saison complète d'après guerre, simplement quand on lit seulement le palmarès, ce n'est pas ce que l'on avait imaginé.

 

Frédéric Girard

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme - dans Cyclisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens