23 au 28-07-1946
Monaco-Paris
Il est des courses sur lesquelles on croit tout savoir parce qu'elles nous ont été racontées à de nombreuses reprises puis magnifiées et patinées par le temps. Pourtant, et pas toujours à la marge, on peut encore y rétablir des vérités historiques. Cette rétrospective en propose deux par rapport à ce qui a été communément admis jusque là de manière officielle.
La première, qui nous a été soufflée par le bouquin de Jean Paul Ollivier où Bernard Gauthier nous avoue avoir pris le départ de l'épreuve au tout dernier moment à cause d'un forfait de dernière minute, lui rend à la fois sa participation et sa place au classement final à la place de Louis qui figurait dans tous les palmarès. Hé oui, Bernard est parti à la place de Louis son homonyme, ce qui est une chose rare il faut bien l'avouer, et nous ne nous en étions pas aperçus. Après vérification que Louis a gagné Paris-Montceau les Mines le 28 juillet, le doute n'est plus permis.
La seconde modifie le classement général pour les toutes premières places. Elle tient à la polémique née du dépannage de Vietto par Cogan qui lui a passé sa roue lors de la quatrième étape et qui aurait dû être pénalisé de 5 minutes par les commissaires faisant de Robic le leader à la veille de l'arrivée. Les organisateurs, on doit le dire, ont fait pression sur les commissaires de course pour que cette pénalité ne soit pas appliquée et elle ne le fut pas dans l'immédiat.
Mais, en fait, elle a bien été appliquée rétroactivement après l'arrivée quand les commissaires sereins loin des organisateurs l'ont confirmé (référence "Sports" le rival de l'Auto). Et Robic doit récupérer la seconde place au général. Elle n'a pas trouvé beaucoup de publicité parce que le climat nationaliste de la Libération faisait que Lazaridès devant Vietto c'était tout bénéfice après la rouste subie dans Bordeaux-Grenoble, et puis Robic, la seconde place il n'en avait rien à faire. Cette épée de Damoclès qui pesait sur Vietto explique mieux son sabordage, jugé excessif par les journaux de l'époque, dans la dernière étape. Même s'il récupère sa seconde place, Robic a bien été floué comme au coin d'un bois dans cette course qu'il aurait mérité de gagner.
Rien n'est jamais totalement écrit et c'est heureux, ceux qui cherchent trouveront toujours des vérités, des précisions nouvelles.
Ces courses, si souvent décrites, les magazines spécialisés ne le faisant plus, il faut les raconter à nouveau aux plus jeunes pour les intéresser à la culture cycliste, sport qui plus que d'autres se perpétue grâce à sa légende. Voilà pourquoi je veux vous entraîner dans le compte-rendu de ce Monaco-Paris
.
La rivalité entre les journaux à l'époque fait que deux courses se veulent les héritiers du Tour en cette année 1946 où les courses par étapes sont limitées à cinq jours, Bordeaux-Grenoble de "Sports" et Monaco-Paris. Course de "L'Equipe", Monaco-Paris bénéficie tout de suite d'une plus large publicité : équipes nationales à la place des équipes de marques pour son concurrent, participation française plus relevée, logistique plus expérimentée. Et puis, en cette année 1946, la domination italienne dans Bordeaux-Grenoble, ressentie comme un affront, ne sonne pas bien dans le climat de l'époque. Avant le départ, Monaco-Paris a déjà gagné face à son concurrent, puis "L'Equipe" restant très vite le seul quotidien sportif, ce sera la seule geste qui sera célébrée. Mais voyons la course et ses protagonistes.
Les engagés et leur dossard
BELGES
1 DE SIMPELAERE Maurice
2 DESMET Roger
3 DUBUISSON Albert
4 HAMELRYCKX Julien
5 NEUVILLE François
6 OCKERS Constant
7 SCHOTTE Albéric
8 VAN DYCK Edouard
ITALIENS
10 CASOLA Luigi
11 BAITO Aldo
12 BRAMBILLA Pierre
14 CAMELLINI Fermo
15 CRIPPA Salvatore
18 GALLIUSSI Eugène
19 LEONI Adolfo
20 MARABELLI Diego
HOLLANDAIS
21 FRANKEN Bernard
22 JANSSEN Jefke
23 JOOSEN Cees
24 LAMBRICHS Jan
25 PAUWELS Frans
26 VAN DE STAR Cor
27 VAN DE VOORDE Charles
28 VAN SCHENDEL Albert
SUISSES
33 WEILENMANN Hugo
39 AMBERG Leo
LUXEMBOURGEOIS
35 DIEDERICH Jean
36 GOLDSCHMIT Jang
38 POIRE Marcel
FRANCAIS
41 COGAN Pierre
42 DE MUER Maurice
43 DIOT Maurice
44 FACHLEITNER Edouard
45 LAZARIDES Apo
46 PIOT Kleber
47 TEISSEIRE Lucien
48 VIETTO René
Equipes régionales
ILE DE FRANCE
51 BRULE André
52 KERGOET André
54 LUCAS Raymond
55 MALLET Auguste
56 PREVOTAL Roger
57 TACCA Joseph
58 THUAYRE Daniel
59 BOUVY Paul
BRETAGNE
61 AUDAIRE Amand
62 GOASMAT Jean-Marie
63 GOUTAL Albert
64 JEZO Sylvère
67 ROBIC Jean
68 TIGER Marcel
69 HORDELALAY Sylvain
70 RUOZZI Gabriel
CENTRE SUD OUEST
71 BARTIN Antoine
72 BOURLON Albert
73 DOLHATS Albert
74 GEMINIANI Angelo
75 MANCISIDOR Pierre
76 MARTINEAU Philippe
77 MASSAL Henri
79 GAUTHIER Bernard
SUD-EST
81 BAFFERT Emile
82 BARATIN Pierre
83 FRICKER Francis
84 MOLINERIS Pierre
85 NERI Antonin
87 ROL Emile
88 ROLLAND Amédée
89 NERI Paul
NORD-EST
91 DE GRIBALDY Jean
92 DENHEZ Aimable
95 MARCELAK César
96 MULLER Edouard
97 PAWLISIAK Alexandre
98 ROSSIER Paul
99 COUDRAIN Charles
100 DEPREZ Louis
75 partants 37 arrivants
1 23-07 Monaco-Digne
185 ou 145km 1 Aldo Baito 6h01'04" (6h00'04" avc bonification) 2 René Vietto à 1'28" (6h02'02" avc boni) 3 Pierre Molinéris 4 Fermo Camellini (6h02'17" avec boni) 5 Pierre Brambilla 6 Apo Lazaridès 7 Roger Desmet à 2'15" 8 Stan Ockers à 3'06" 9 Daniel Thuayre 10 Joseph Tacca à 10'27" 11 Jean Robic 12 Lucien Teisseire 13 Weilenmann 14 Edouard Fachleitner 15 Pierre Cogan 16 Jefke Janssen 17 Jean Marie Goasmat mt 18 Bernard Gauthier 19 Diego Marabelli 20 Henri Massal
Les bonifications étaient accordées au passage à la Turbie et à l'arrivée)
2 24-07 Digne-Briançon 219km 1 René Vietto 8h10'02" 2 Salvatore Crippa à 6'51" 3 Aldo Baito à 8'30" 4 Apo Lazaridès à 9'26" 5 Jean Robic à 10'35" 6 Diego Marabelli à 10'41" 7 Lucien
Teisseire à 11'03" 8 Pierre Cogan à 12'38" 9 Edouard Fachleitner à 17'30" 10 Pierre Brambilla à 19'29" 11 Edward Van Dijck à 23'48" 12 Daniel Thuayre à 24'22" 13 Marcel Tiger à 30'22" 14 Emile
Rol à 32'06" 15 Weilenmann mt 16 Adolfo Leoni à 33'53" 17 Auguste Mallet à 34'43" 18 Albert Bourlon à 37'46" 19 Maurice De Muer à 38'13" 20 Bernard Gauthier mt 21 Joseph Tacca à 44'10" 22 Jean
Marie Goasmat à 45'03" 23 Desmet à 46'25" 24 Albert Goutal à 48'43" 25 Henri Massal mt 26 Pierre Baratin mt
CG 1 René Vietto 14h11'04" 2 Aldo Baito à 5'56" 3 Apo Lazaridès à 10'26" 4 Salvatore Crippa à 10'48"
Bonis de l'étape col d'Allos Albert Bourlon 1' Aldo Baito 30", col de Vars Salvatore Crippa 1' Aldo Baito 30", col d'Izoard René Vietto 1' Apo Lazaridès 30", arrivée René Vietto 1' Salvatore Crippa 30"
3 25-07 Briançon-Aix les Bains
263km 1 Jean Robic 9h55'26" 2 Lucien Teisseire à 6'50" 3 Pierre Brambilla à 14'23"
4 27-07 Aix les Bains-Dijon
294km 1 Adolfo Leoni 9h17'34" 2 Albert Van Schendel 3 Albert Bourlon
5 28-07 Dijon-Paris
354km 1 Adolfo Leoni 10h37'10" 2 André Brulé à 55" 3 Emile Baffert mt 4 Emile Rol à 1'32" 5 John Lambrichs mt 6 Apo Lazaridès à 3'31"
CG final
1 Apo LAZARIDES 44h31'42"
2 Jean ROBIC à 40'25"
3 René VIETTO à 41'14"
4 Lucien TEISSEIRE à 49'58"
5 Emile ROL à 52'07"
6 Aldo BAITO à 54'35"
7 Pierre BRAMBILLA à 57'28"
8 Diego MARABELLI à 1h23'53"
9 Salvatore CRIPPA
10 Auguste MALLET
11 Pierre COGAN
12 Henri MASSAL
13 Bernard GAUTHIER
14 Daniel THUAYRE
15 Edouard VAN DYCK
16 Adolfo LEONI
17 Jean Marie GOASMAT
18 Maurice DE MUER
19 Albert BOURLON
20 Pierre BARATIN
21 Marcel TIGER
22 John LAMBRICHS
23 César MARCELAK
24 Emile BAFFERT
25 Louis DEPREZ
26 Maurice DIOT
27 Alexandre PAWLISIAK
28 Albert DOLHATS
29 Albert VAN SCHENDEL
30 André BRULE
31 Pierre MOLINERIS
32 Jean DE GRIBALDY
33 Antoine BARTIN
34 Charles COUDRAIN
35 Eugène GALLIUSSI
36 Philippe MARTINEAU
37 Pierre MANCISIDOR