Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 09:48

Me voilà avec ce journal sur les traces de l'ami Gérard Descoubès, encore un qui aura bien mérité du cyclisme. Dans son livre, qui je l'espère aura des suites, Patrimoine Cycliste du Grand Sud-Ouest, en peu de mots il nous donne tellement de détails intéressants sur la vie des coureurs que l'on a l'impression de les connaître bien au delà de leur simple palmarès (qu'il nous offre aussi).

Me voilà aussi sur une classique, Paris-Tours (où je n'apprendrai pas grand chose au niveau du classement), simplement pour apporter un éclairage régional.

 

Cet article de L'Athlète-Le Sportif du 14 mai 1946 est intéressant parce qu'il met l'accent sur le mauvais état des routes et le manque criant de pneumatiques. La course, dans de mauvaises conditions atmosphériques, se joue à la malchance et au courage. Elle explique la présence à l'arrivée de coureurs (Prévotal, De Muer) que l'on n'est pas habitué à voir évoluer à ce niveau, ici sur le podium. S'il faut saluer le courage des arrivants, il convient de relativiser un tel résultat, ceux qui terminent sont à la fois des durs au mal, ceux qui ont eu la chance de ne pas crever ou de peu crever, ceux enfin qui avaient plus de boyaux que les autres à leur disposition.

A l'inverse comment un tel cyclisme si indécis ne serait-il pas passionnant ? La chance et la malchance font aussi partie de la légende! A l'inverse encore le palmarès de Brick Schotte prouve qu'au-delà des aléas il y a aussi tout simplement la classe des vainqueurs.

 

Cet article montre encore la difficulté de faire confiance aux classements bruts même d'époque puisqu'il manque 6 coureurs dans un classement qui se veut complet. Pour l'historien, même les sources que l'on est fier et heureux de trouver sont sujettes à caution et doivent être recoupées. Cela apprend humilité mais rend aussi notre travail passionnant.

 

 L-Athlete-Le-Sportif-14-05-1946.jpg

 

12-05-1946

 

Paris-Tours

 

251km 30 classés

 

1 Albéric SCHOTTE 6h39'19"

2 Roger PREVOTAL à 1'14"

3 Maurice DE MUER à 1'16"

4 Frans BONDUEL à 4'20"

5 Jacques GEUS

6 Marcel TIGER

7 Maurice DE SIMPELAERE

8 André DENHEZ

9 Lucien LE GUEVEL

10 Robert VAN EENAEME

11 Pierre MANCICIDOR

12 Karel DE BAERE

13ea René BERTON

Fermo CAMELLINI

Robert CHAPATTE

Victor COSSON

Louis GAUTHIER

Lucien MAELFAIT

Henri MASSAL

Emile MASSON

Roger PIEL

Emile TEISSEIRE

Maurice VAN HERZELE

24 Pierre CANTUEL à 10'24"

25 Gino SCIARDIS à 15'40"

26 Roger NOVA

27 Jean LAUK

28 Alphonse DEVREESE

29 Georges GILLES

30 Sylvain HORDELALAY

Partager cet article

Repost 0
FredCultureCyclisme - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens