Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 16:35

Miramas fait partie des villes excentrées des Bouches du Rhône qui comme les autres a sa vie propre. Quasiment toutes les villes des Bouches du Rhône sont excentrés par rapport à Marseille pour de nombreuses raisons. D'abord, Marseille s'est longtemps suffi à elle-même. C'est la certainement la ville où l'assimilation de populations étrangères se faisait le mieux parce que nombre de Marseillais des générations précédentes bougeaient eux aussi vers les pays des arrivants. Ensuite ceux-ci n'étaient pas totalement dépaysés, parce que Marseille est encore aujourd'hui plus qu'une grande métropole une succession de villages où il fait bon vivre. Cela n'attirait pas les autres cités du département et il a toujours été difficile de circuler dans Marseille. On n'y a pas engagé de vrais grands travaux comme à Gênes par exemple et Marseille est resté une fin de route.

Très proche Aix en Provence est une ville indépendante, presque sur l'axe Paris-Nice. Il n'y a que l'université qui est Aix-Marseille, on a toujours été étudiant à Aix ou à Marseille avec relativement peu de brassage.

Ma ville Arles est plus proche de Nîmes (28km) vers qui tout l'attire, d'Avignon (40km), de Montpellier (70km) que de Marseille (90km), la Crau faisant office de frontière naturelle. Outre Nîmes, sa parenté va à la mer et aux Alpilles. On ne mettait jamais les pieds à Marseille avec mes parents.

Il est plus facile d'aller à Toulon de La Ciotat qu'à Marseille, mais surtout, les activités des chantiers navals étaient les mêmes que celles de La Seyne (ceux de Marseille étaient complètement de l'autre côté de la ville par rapport à La Ciotat).

Martigues, de son côté, a sa côte littorale et a reçu la richesse de Fos, Miramas est excentré, Salon existe tout seul plus attiré par le pays d'Aix.

Il n'y a vraiment que Marignane et Vitrolles à faire partie de Marseille, quoique...

Bon je m'arrête là... Je me suis bien éloigné des courses cyclistes.

 

 

 

27-07-1953

 

GP de Miramas

 

108km environ 20 partants

source La Gazette Sportive

 

1 Georges Bruna (ASB) bic Magaly 2h43'

2 Erminio Polo (SSMM) à 1l

3 Gérard Jouve (SSMM) 1° 3° à 40"

4 Gébelin (Sainte Marthe) à 4'55"

5 Etienne Bellone (ASB)

6 Oscar Genovese (ASPTT Marseille)

7 André Bellone

8 Pépito Allemany

9 Pierre Boglione (ASB)

10 Jean Bellone (ASB)

11 Valentini (AS Gazélec)

12 Druon (SSMM)

13 Bernard (SSMM)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de culturecyclisme.over-blog.com
  • : Il est l'heure de partager
  • Contact

Recherche

Liens